MENU

 

REFLEXIONS

 

Retour de voyage

Au retour de nos marches tout nous paraît injuste parce que tout coule de flots, parce que tout s'étale et s'expose, parce que tout est à vendre et à acheter.

Parce que, là où les uns mettent des heures à remplir les cruches, les jarres, à les charrier de la rivière à la case, les autres n'ont qu'un robinet à tourner.

Parce que, là où les uns vont, pauvres mais libres, les autres vont riches mais entravés.

Injuste parce que l'existence des uns ne dépend que d'une mauvaise récolte, d'un méchant coup de vent, tandis que l'aisance des autres ne dépendra jamais que d'un mauvais coup de bourse.

Injuste, parce que nous marcheurs, voyageurs, errants, ne savons plus au retour, à quelle sauce dévorer notre mauvaise conscience dans quelle sorte de répertoire nous classer.

Injuste, parce que nous sommes le symbole même de cette injustice parce que nous avons été chez les autres alors que ceux-ci ne viendront jamais voir chez nous.

Jacques Lanzmann

 

Recherche du bonheur

"La recherche continue du bonheur est une habitude à prendre; c'est une éducation à faire, une révolution intime devant transformer individuellement les individus accoutumés à la passivité et à la résignation."

Alexandra David-Néel

 

La peur

"N'aie pas peur" Il faut commencer par-là pour ouvrir les curiosités, les appétits de savoir. Le ravage, c'est la peur. Laquelle est vachement nourrie par l'ignorance ?

 

Le mariage

"Le mariage est comme une volière; on voit les oiseaux à l'extérieur qui voudraient bien entrer, et ceux à l'intérieur qui voudraient bien sortir."

Montaigne

La compétition

"Etre premier, c'est stupide car on ne peut l'être que dans une seule dimension. La note, c'est l'unidimensionalité. Le goût de la compéttion est scandaleux car c'est vouloir battre les autres. Cela fabrique un gagnant mais aussi beaucoup de perdants. C'est différent de l'émulation qui est la comparaison avec l'autre pour s'améliorer alors que la compétition c'est le croc-en-jambe, c'est la destruction de l'autre.

Albert Jacquard