Elle peut atteindre de 2 à 5 mètres de haut. L'intérieur de la tige est creuse. Ses fleurs blanches sont rassemblées en ombrelles pouvant atteindre 60 cm de diamètre. Chaque pied produit de 10.000 à 100.000 graines dont la durée de vie peut atteindre 7 ans.

 

Elle est particulièrement dangereuse pour les enfants car ceux-ci l'emploi pour se confectionner des sarbacanes. Par son contact, la Berce du Caucase provoque des brûlures.
             
Les plantes envahissantes

GLOSSAIRE

Balsamine géante
Berce du Caucase Buddléa
Renouée du Japon
Rosier rugueux
Solidage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantes exotiques envahissantes en Belgique.

Les espèces de plantes exotiques envahissantes constituent la cause la plus importante de la perte de biodiversité. La Belgique n'en est pas épargnée.

Voici donc quelque unes de ces plantes envahissantes que vous aurez certainement déjà rencontrées au cours de vos promenades et peut-être même sur le terrain vague à côté de chez vous.

Berce du Caucase (origine : Asie du Sud-Ouest)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Renouée du Japon (origine : Asie Orientale)

Pour ma part, c'est la plus répandue. Elle envahit un peu partout. Elle forme des massifs atteignant jusqu'à 3 m de haut. Des rhizomes donnent à la plante une capacité de propagation végétative très vigoureuse.

 

 

 

 

 

 

Buddléa (origine : Sud-africain)

Il est plus connu sous le nom d'"arbre aux papillons". Ces fleurs mauves sont regroupées en forme de flamme et attirent les papillons. Chaque espèce peut produire jusqu'à 3 millions de graines qui se dispersent à grande distance par le vent. Les graines peuvent rester vivantes pendant plusieurs années dans le sol. Elles tolèrent très bien la sécheresse et envahissent dès lors très facilement les décombres et les ruines.

 

Solidage glabre et solidage du Canada (origine : Amérique du Nord)

Ces plantes atteignent un peu plus d'un mètre de haut. Au mois d'août, des fleurs jaunes regroupées en grappe et très friand des insectes font leurs apparitions. La dissémination de leurs nombreuses graines (15.000 à 20.0000 par plante) se fait à large échelle où elles concurrencent les autres espèces en couvrant le sol et étouffant la végétation locale.

Balsamine géante (origine : Himalaya)

Elle peut atteindre 2 m de hauteur. Ces fleurs sont rose pourpre. On l'a rencontre principalement le long des cours d'eaux. Un seul plant produit jusqu'à 10.000 graines.

Rosier rugueux (origine : Asie orientale)

Il est particulièrement prisé par les horticulteurs pour en faire des haies défensives. En effet, il est caractérisé par une tige munie d'aiguillons et de soies. Ses fleurs sont roses et ses fruits sont orangés assez décoratifs. Ces rosiers forment des massifs forts denses pouvant s'étendre sur des centaines de mètres et empêchant alors tout développement de la végétation naturelle.