LES GRENADINES

Nous nous rendons donc directement au Grenadines, dont la réputation n’est plus à faire. Là nous ferons une navigation de père tranquille d’île en île. Mais pour plus de détails je vous passe l’extrait du livre de bord. Description faite par Maman.
Nous voilà depuis huit jours sur le Miridrouchba! En effet le 4 avril, Michel, Aurore, et moi arrivons à Fort de France chargée comme des mulets, heureusement le fils sympathique nous attendait et nous voilà parti vers la baie de France. Après avoir déballé une partie des bagages à la grande joie de Barbara qui reçu livres, jouets, et bonbons, nous sommes allés dormir. Ses jours suivants nous passions d’émerveillement en émerveillement

Les baies de Castries, Marigot, 2 Pitons... la dernière surtout, quel charme vendredi, nous voilà à Bequia où un bateau français ami, nous invitera à prendre un drink. Baie très sympa, mais bourrée de voiliers. Ce matin, les Cloches de Pâques ont apporté des oeufs en chocolat et des joujoux pour Barbara, quelle joie! Et nous voilà partis à la voile pour l’île Girafe ancrée au large, comme c’est beau, une petite plage tout proche fait la joie des enfants. Aurore vient de rentrer de la plage, elle s’est blessée au pied avec un coquillage. Cela va l’immobiliser durant quelques jours. Mayero avec sa très jolie plage de sable fin.

 

Tobago Cays me laissera un souvenir inoubliable, pour la première fois de ma vie, j’ai vu les fonds de la mer; grâce à Pierre qui m’avait fait (avec un plexiglas et un seau) une longue vue. Quelle merveille que tous ces coraux et poissons !
Là aussi, j’ai vu une langouste de 2,5 kg quelle belle bête!! Et dire que nous l’avons mangée ensuite. Mireille est une excellente cuisinière et Pierre un bon élève, car c’est lui, sous les ordres de Mireille, qui nous a préparé cette fameuse langouste. C’était délicieux!!

Aurore et Barbara ont décoré le bateau, car c’était l’anniversaire de Mireille, on lui a remis un petit cadeau de la part de Yetty et ce soir, nous irons souper à l’hôtel Ancarage, à l’île d’union, dans un décor créole et l'accompagnés d’un orchestre Steel band.

 

Voilà que nos vacances touchent à leur fin, merci mes chères enfants pour ce beau séjour passé parmi vous, merci pour toute la chaleur humaine que nous avons ressentie. Voyez encore de belles choses, et surtout bon vent.
Maman, Michel et Aurore nous ont quittés à Union, Nous garderons un excellent souvenir de leur passage sur le bateau et espérons pouvoir passer encore quelques temps à Union. Il y a quelques autres bateaux au mouillage, avec qui nous faisons connaissance. On en profite aussi pour prendre des renseignements sur le Venezuela et décalquer les cartes qui nous manquent.

En quittant Union, nous passerons entre Runoise et Morpion, deux îles de sable, pour nous rendre à Petit Saint Vincent. Un relief assez élevé, constitué par deux collines et les très jolies plages sous le vent, font de PSV une petite île assez attrayante. L’île est entièrement louée par un hôtel américain. Nous avons soupé à l’hôtel, invités par un acteur de cinéma américain.
Au regret de tout le monde, je ne l’ai pas reconnu lors des présentations, mais cela ne m’a pas empêché de passer une bonne soirée.
La même nuit, nous sommes réveillés par une grosse lampe qui éclaire le pont. Il s’agissait de la lampe de mouillage placée sur le bout dehors d’un bateau suisse (25 m de long) qui était passé entre les Haubans. Comme les autres bateaux, nous avions mouillé sur 2 ancres pour la renverse du courant, lui n’en avait qu’une. Il était tellement lourd qu’on ne pouvait le repousser. Tout s’est arrangé sans casse, après qu’il eut mouillé une deuxième ancre, seulement cela fait bien drôle de faire connaissance de cette manière et en pleine nuit. Nous nous sommes encore arrêtés à Carriacou avant d’aller à Grenade. Carriacou est la plus grande île des Grandes îles des Grenadines, elle dépend déjà de Grenade, et est très peu fréquentée. C’est peut-être pourquoi elle a gardé son caractère traditionnel et que l’accueil y est cordial. Ce qui n’à pas été le cas pour nous dans la partie nord des Grenadines dépendant de Saint Vincent et plus spécialement Union. Nous mouillons d’abord à Ile Boringh, pour y faire les formalités d’entrée, ensuite nous allons à Sandy Island, à 2 m de là, à cette petite île de sable, recouverte de cocotiers et entourée de coraux, c’est l’image typique de l’îlot tropical. Ensuite nous irons à Tyrelles boy, qui est un des mouillages les plus tranquilles des Grenadines. Nous en profitons pour repeindre la flottaison qui n’a pas tenu depuis le dernier carénage. Nous faisons encore d’autres travaux pendant les huit jours à Tyrelles boy. C’est là aussi que je pêcherai ma première langouste.

RETOUR