TRINIDAD

VINALES

CIENFUEGOS

retour accueil

CUBA

 

C'était en décembre 2002. Après une semaine passée à l'hôtel sur les plages de Varadéro, on avait décidé de voyager par nos propres moyens en logeant chez l'habitant (dont voici quelques bonnes adresses) et en empruntant comme moyen de locomotion les bus de la compagnie "Viazul". Ce fût une expérience inouïe dont je voudrais vous laisser quelques bonnes adresses. C'est là qu'on se rend compte de la manière dont ces gens vivent avec très peu de moyen ils vous accueillent avec leur cœur.

Une autre expérience qui vaut la peine d'être vécue, si vous vous rendez à la Noël : ne manquez pas les "Parrandas de Remedios" (à 43 km au Nord de Santa Clara). Toute la nuit, 2 clans s'affrontent à qui fera le plus de bruit avec des feux d'artifice; accompagnés de roulement de tambour, de merveilleux chars et des kaléidoscopes de toutes beautés. Une ambiance inoubliable.

 

Ces fêtes sont une sorte de carnaval annuel dont l'origine remonte au XVIIIème siècle mais qui demeurent très populaires. La tradition des "Parandas" remonte à la veille de Noël 1822 date à laquelle des habitants de la ville, voulant réveiller leurs voisins pour les contraindre à se rendre à la messe de minuit organisèrent une fête, aussi brillante que bruyante. L'année suivante, ces mêmes voisins, relevant le défi, firent une fête à réveiller les morts. Résultat, deux clans se créèrent dans la ville: El Carmens et El San Salvador.

C'était à qui pourrait produire le plus grand fracas durant toute la nuit. depuis, chaque année, les Remedianos organisent des compétitions – kaléidoscopes, carrosses, feux d'artifices – dont la préparation demande plusieurs mois. Mais l'âme de l'événement reste le vacarme.
Différentes polkas annoncent l'entrée en lice des clans, ensuite des rumbas proclament les vainqueurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour s'y rentre, nous avons pris un "guaguas" (le bus chameau), il était bonté; les gens sortaient et rentraient par les fenêtres. Il nous a fallu 2 heures pour faire 43 km. Pour revenir, nous avons préféré prendre le taxi cubain. Nous avons attendu 1 heure car celui-ci ne part que quand le taxi est complet. Un plastique était mis à la place de la vitre. Une ficelle pour actionner les essuies-glaces et un volant sans plus aucune direction. Mais nous sommes arrivés à bon port et en plus en bonne compagnie Cubaine...

Voici quelques bonnes adresses   AVEC LE VENT
   
 
 
  AVEC LE VENT